PSYCHOTHERAPIE

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Une psychothérapie est un traitement psychologique qui apporte à la personne une meilleure compréhension d’elle-même, lui permettant de prendre du recul sur ses difficultés et d’amorcer un processus de changement utile à l’amélioration de sa qualité de vie.

La psychothérapie révèle à la personne les ressources internes dont elle dispose pour affronter plus efficacement les obstacles de sa vie quotidienne.

La souffrance psychique est essentiellement générée par l’impuissance en face d’événements dont on se sent victime : deuils, divorce, abandon, chômage, maladie, incapacité à communiquer, angoisse etc.…

Le plus souvent, la réponse apportée à ces moments de crise sera la répétition de réactions acquises au cours de la petite enfance – rage, dépression, fuite devant le réel, etc., faute de trouver des modes d’êtres plus adaptés.

La psychothérapie vise à permettre à la personne d’utiliser au maximum ses possibilités émotionnelles créatrices, relationnelles, intellectuelles, et psychocorporelles afin de les intégrer à une existence plus harmonieuse et satisfaisante. Elle s’adresse selon le cas à des enfants, des adolescents ou des adultes.

Pourquoi faire une psychothérapie ?

Ne souffrez plus en silence !

Toute personne est confrontée un jour ou l’autre à une situation où s’impose la nécessité d’un changement, d’une évolution, d’un ajustement à son environnement personnel ou professionnel.

Il est difficile parfois, de faire le premier pas, de parler à quelqu’un de ce qui ne va pas, de ce que vous ressentez. Il n’y a aucune raison d’être honteux ou embarrassé. Cela ne représente pas un signe de faiblesse ou un défaut de caractère.

Faire une psychothérapie c’est se libérer des vieux liens qui paralysent nos forces d’évolution pour éviter que le passé trop présent ne compromette l’avenir.

Il s’agit de revisiter son passé, de faire le point avec son présent et de se projeter dans l’avenir.

Le sentiment de mal-être ou les symptômes qui gâchent la vie, ne sont pas une fatalité, on peut y remédier. Le premier pas sur la voie du soulagement, c’est accepter de se faire aider, se faire accompagner pour mieux se libérer et éprouver pleinement la vie en soi.