Formation Collage

Quel que soit le niveau de déstructuration mentale de la personne tout individu conserve la capacité de créer des formes langagières. L’enjeu du travail psychothérapique est de susciter ou de re-susciter cette capacité créatrice, en aidant la personne à mettre en œuvre une reconstruction créatrice.

OBJECTIFS :

  • Développer la créativité stimuler l’accès à l’imaginaire,
  • Projeter vers l’extérieur ses perceptions intérieures,
  • Faire émerger des expressions, des émotions,
  • Mettre en place un atelier en milieu spécialisé.

Le collage est une technique simple accessible à tous, qui consiste à amener la personne à réagir face au monde extérieur, en découpant des images dans des revues pour « oser se risquer à une création ».

Faire du collage ne nécessite aucune expérience préalable. Il suffit de chercher des images, choisir, découper, déchirer, assembler et coller.

Le collage présente un aspect très positif, dans le sens où à partir de quelque chose d’existant, il y a possibilité de transformation permettant à la personne de découvrir et de partager une autre vision et de nouvelles sensations.

Lien entre soi et soi-même, entre soi et les autres, entre le passé, le présent et l’avenir, les productions sont comme des repères pour la personne et indiquent un moment de l’existence de la personne « ici et maintenant ».

La spécificité d’un atelier « collage » est de permettre à la personne de fonctionner en alternance sur 3 registres :   Image      Symbole        Parole. Trois aspects sont importants dans la réalisation d’un collage :     La création         Le regard       La verbalisation