L’art au service du soin et de la relation d'aide

Parce que de nombreuses personnes hésitent à entreprendre une thérapie classique, l’Art-thérapie apparait comme une possibilité d’explorer ses propres capacités dans une relation d’aide.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art-thérapie est une approche thérapeutique fondée sur certains principes de la psychologie et des médiations créatrices dans une relation d’aide. Elle propose une expérience créative et constitue une expression de soi non-verbale de symbolique.

Cette forme de Thérapie par l’art se déroule dans le cadre d’une rencontre où la création est utilisée comme moyen de communication. L’Art en thérapie, à partir de différentes médiations créatrices (collage, photolangage,

marionnette, masque, écriture…) permet l’expression de pensées et de sentiments tant par l’image que par les mots.

Les médiations créatrices  permettent une communication plus facilement accessible pour des personnes ayant des difficultés à s’exprimer.

Dans un cadre sécurisant, l’Art-thérapie ou la thérapie par l’art permet l’expression « dans tous ses états » en rendant plus accessible le dialogue et la communication. Elle s’adresse aux adultes, adolescents et enfants qui ont des difficultés à s’exprimer ou présentent des troubles du comportement ou qui souhaitent dépasser leurs difficultés.

L’Art-thérapie qui utilise les médiations créatrices dans une relation d’aide est particulièrement indiquée pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas entreprendre une thérapie classique.

L’Art-thérapie  est une forme de thérapie qui facilite l’expression libre en s’adressant à la personne sans sa globalité sur les plans corporel, affectif et émotionnel.