Menu principal
Activités
Rechercher
Statistiques
Visiteurs 197180
News de Psychologie.com

MARIONNETTE, Entre Jeu et Thérapie 

JOUER POUR S’EXPRIMER !!!

Comme le dit Winnicott « le jeu est une thérapie en soi »

 

La marionnette est utilisée comme élément de soins en milieux spécialisés, dans des actions au service des enfants, adolescents, adultes en difficultés et personnes âgées. Cet objet médiateur qu’est la marionnette amène un réconfort, un mieux-être, un rêve…

La marionnette peut aider ceux qui ont des difficultés à s’exprimer par des moyens traditionnels, à le faire à travers une création. Moyen d’expression privilégié, la marionnette s’adresse à la personne dans sa globalité et favorise l’épanouissement sur les plans corporel, affectif et émotionnel.

Objet médiateur, la marionnette peut aider des personnes à sortir de leur solitude et leur isolement . Elle permet des résultats ou tout au moins des évolutions positives dans les problèmes quotidiens.

Avec la marionnette,  la parole est concrètement donnée à des éléments refoulés et, puisqu’il ne s’agit que d’un jeu, les inhibitions qui empêchent l’expression des conflits sont levées.

La marionnette fait participer dans une démarche commune, l’expression, la créativité et le dialogue. Elément d’ouverture, de communication et de socialisation, cet objet médiateur est une synthèse d’activités très nombreuses (dessin, modelage, peinture, expression corporelle, écriture…) qui ouvre les portes de l’imaginaire.

Objet médiateur, la marionnette est un outil pédagogique et thérapeutique particulièrement riche qui facilite l’ouverture et la socialisation. Elle permet de mettre en évidence la créativité, l’expression, la communication et le dialogue.

Cet objet médiateur qu’est la marionnette, favorise l’expression des sentiments, l’extériorisation de conflits conscients ou inconscients et l’apparition de contenus thérapeutiques qui dans la communication directe, pourraient rester bloqués.

 

Avec la marionnette on joue ce qu’on ne peut – ou ne veut – pas dire.

 

Révélateur de l’inexprimé, elle ouvre les portes de l’imaginaire et aura toujours sa place en milieu spécialisé, d’où son utilisation comme éléments de soins en vue d’apporter un mieux-être.

 

Créer une marionnette peut être une "re-création partielle de soi"